Les 6 et 7 septembre c'est la pré rentrée pour les indécis, les novices ou les curieux !
Rencontrez moi le vendredi soir ou venez pratiquer le samedi au Gymnase le 3 .
...n'oubliez pas votre tapis!
"Là où est passé l'éléphant, tous les animaux de la jungle trouveront la route aplanie.
Là où le maître a tracé un chemin, tous les disciples pourront suivre les traces."
Joseph Campbell
Chers(es) pratiquants(es),
Si chaque Kriya est un enchaînement bien confectionné de postures il faut y voir bien plus qu’une pratique physique qui agit sur le corps.
Dans le yoga nous voulons aller au-delà du contrôle de nos muscles, c’est tout l’ensemble qui nous intéresse. Les mêmes pratiques répétées un nombre infini de fois finissent par réduire l’effet sur le corps et vont agir sur d’autres niveaux: le psychisme, l’esprit...et sentir l’énergie est une expérience fabuleuse que je souhaite vous faire partager.
La rentrée c’est le 9 septembre 2024!
Après une accumulation de pratiques, d’expérimentations pendant plusieurs années , Walter Thirak Ruta m’a passé le témoin des savoirs de Sri Sri Sri Satchidananda, le Yogi Silencieux de Madras.
Depuis longtemps déjà, comme beaucoup, j'enseigne le yoga en toute légalité à coup et à coût de formations, « héritière sans testament » d’une pratique largement diffusée en un clic, dans l’instantanéité de par le monde, faisant passer la tradition pour archaïque.
Recevoir en héritage un savoir, légué par un Maître, c’est me sentir dépositaire, redevable et légitime de le transmettre aux autres. C’est aussi avoir le courage d’y croire et de le remettre en d’autres mains.
La transmission d’une tradition n’est pas figée dans un modèle; elle est un passage dynamique, un jeu entre soi et l’autre qui permet d’évoluer. « Lorsque je reçois quelque chose qui me rejoint, qui me correspond, en même temps qui me vient d’un autre, j’accepte d’être modifiée par ce que je reçois... ( Marguerite Lena ). C’est une opportunité de transformation.
Le savoir n’est pas pesant, il peut même alléger la vie !
Toutes les informations pour la rentrée et les inscriptions ici.
Isabelle Lucas
Des fêtes co(e)urageuses
Le solstice d’hiver est proche et l’obscurité occupe la plus grande partie de nos journées.
Cette année, s'ajoutent aux flux saisonniers des jours d’incertitudes et d’inconstance pouvant créer de l’anxiété, de la fatigue.
Pour garder nos braises chaudes, prenons courage.
Courage : ensemble des passions qu’on rapporte au cœur permettant de braver les périls présents. (source : www.littre.org)
Prenons et trouvons courage dans la pratique du yoga. Permettons nous de (re)trouver stabilité, ancrage ; par le souffle, le corps et l’esprit. Par l’écoute de ces trois points d’ancrage de la conscience. Une écoute douce, bienveillante, fine.
Se prendre le temps.
Écouter les murmures crépitants des braises du courage.
Alors, dans cette écoute, nous retrouver avec cœur et nous rappeler des liens forts et présents qui nous tissent par la pratique.
Avec gratitude et bienveillance pour votre bien-être, nous vous souhaitons une douce fin d’année.
Léa et Isabelle
C'est la rentrée !
Règles d'hygiène à mettre en place :
Des contraintes strictes mais nécessaires pour assurer le bien-être de vous tous.
Merci de les respecter et bonne rentrée, Isabelle
Surya Namaskar. Saluez le soleil.
Ci-dessous, deux vidéos, de beaux partages du studio de Milan "Yoga Segrate".
Si votre temps est compté, 12 à 24 répétitions vous permettrons de garder une pratique alliant le mouvement (asana), le contrôle du souffle (pranayama) et la méditation (dhyana).
Surya Namaskara selon les enseignements de Sri Sri Sri Satchidananda se pratique poumons pleins. Inspirez sur le premier mouvement. Expirez à la fin de la séquence. Un mantra est chanté entre chaque séquence.
Appréciez les effets.
Namasté, Isabelle.